dimanche 26 février 2012

Ce que c'est que le zen et l'éveil.. et comment éviter l'H.P.

Le zen: un pont entre les 2 faces de notre être..

Réponse à Lovegood sur ce qu'il convient de comprendre dans la notion d'éveil (cela ne tient pas dans les commentaires)..avec une approche existentielle comme le zen authentique, c'est à dire une approche qui vous permet de vivre votre vie d'humain et de fonctionner dans la société.
Tout à fait normal d'être perdu... la plupart des gens le sont en fait en spiritualité..
Ce que je vois c'est qu'il y a trop peu de bons enseignants, c'est à dire qui ont "compris", y compris de façon expérientielle, qui sont honnêtes (qui n'en font pas un business) et qui se sont libérés d'une idéologie..
J'expliquerai un peu plus dans de prochains articles l'erreur commise, je m'en suis rendu compte et j'ai trouvé récemment des explications identiques chez Joel et Diana.. je donne plus d'explications encore ci dessous
Certains maîtres zen avaient bien compris... plus près de chez nous, je pense quelqu'un comme Graf Durkheim avait percuté (mais il s'exprime de façon spéciale)..
Tu vois l'erreur c'est l'idéologie de l'unité... sur la base d'une expérience mystique d'unité faite par un individu, l'individu en conclu avec une idéologie que le monde est uni et qu'il convient de rester dans cette expérience d'unité... alors que le paradoxe est que c'est un individu qui a eu cette expérience...ces idéologies (bouddhistes, hindouistes) vont alors nier l'individualité ou mésestimer l'individualité, au profit de l'unité qui revet alors un caractère sacré.. il s'en suit une idéologie de renoncement et de sacrifice sur le plan humain..
En réalité ce sont 2 plans différents de la même réalité, un peu comme en physique quantique où la même entité est une particule (le tonal, le plan matière) et une onde (le nagual, le plan conscience/lumière) suivant ce que celui qui regarde (la conscience) souhaite voir (se place)..
En terme pratique, des séances de méditation (dans la nature ou chez soi) régulières mais de durée modeste, dans lesquelles tu laisses l'esprit reposer en lui-même, en gardant ton esprit clair et ouvert, en laissant les pensées se déployer et se résorber, vont petit à petit te conduire vers une partie plus profonde de toi-même, que l'on peut appeler ton âme ou ton double lumineux. Egalement de temps en temps en journée maintenir sa présence comme je l'ai expliqué dans l'article sur ACT.
Il s'en suit des ouvertures de conscience et des "expériences" d'éveil. Qui sont hors du temps et de l'espace.
En réalité cette dimension est déjà là, entre 2 pensées, ton esprit est déjà clair, ton double est déjà là (certains êtres s'éveillent simplement en entendant cela !, c'est ce qu'on appelle au tibet "liberation upon hearing !)... si cela ne suffit pas il faut alors méditer un peu et pratiquer la vigilance, et surtout être bon avec soi-même, avoir un coeur chaleureux pour soi-même et pour autrui, sinon le lien avec votre âme va être brouillé.
L'erreur à ne surtout pas commettre est de vouloir éveiller le niveau humain (c'est là où les enseignants et les enseignements sont mauvais ou dans l'erreur, et font des ravages et c'est pourquoi il n'y a que très peu de résultats)... le niveau humain, mental, est comme il est (dans le temps, dans l'espace, avec ses projections, ses craintes, ses désirs, OK c'est bien aussi de l'améliorer, de toute façon il va se calmer une fois la connexion avec le double lumineux, et surtout une fois qu'on va l'autoriser à être comme il est, à l'écouter.. si vous êtes triste c'est OK d'être triste...déjà vous vous sentez mieux..)... vouloir rendre verticale cette partie qui est horizontale par nature, c'est ce faire une violence et partir dans un idéal impossible. L'éveil vient d'une détente lucide, et non d'une transformation de la personnalité dans l'Âme.... ce sont 2 plans différents bien que reliés...
Une fois qu'il est compris que ce sont 2 niveaux d'êtres différents, il y a apaisement (sans schizophrénie !).
Il faut vraiment garder votre personnalité et votre identification AUSSI, sinon c'est direction l'H.P.
J'ose dire que les enseignements non duels ou d'Eckart Tolle sont erronés et dangereux (j'en parle en connaissance de cause..).
Il faut comprendre la dialectique tonal/nagual, c'est ainsi qu'ensuite, vous pouvez comme les maîtres zen aller simplement couper du bois et porter de l'eau.
Comprenez vous ce koan qui résume ce que je viens de dire ?: "Au début les montagnes sont des montagnes, les rivières, sont des rivières"...."ensuite les montagnes ne sont plus des montagnes et les rivières ne sont plus des rivières" (tous ceux qui se proclament éveillés: c'est l'état de d'idéologie voir de délire pour certains...à la fin de sa vie Osho a avoué à son garde du corps, "ouf, je ne vais plus avoir besoin de faire croire que je suis éveillé") et ensuite, les montagnes sont à nouveau des montagnes et les rivières sont à nouveau des rivières (vous avez alors percuté que c'était les 2 faces d'une même pièce: vous même)..
Après il y en a qui font un raccourci incroyable: ils sont dans le plan mental et disent qu'ils sont éveillés... alors qu'il n'y a pas contact avec le plan de lumière... ce n'est pas le plan mental, c'est un autre plan et on sent beaucoup d'effets lumineux et énergétiques (trop même pour notre pauvre petit corps et cerveau)... le déploiment de ces effets dans les corps inférieurs s'inscrit dans la durée temporelle et est différent pour chacun semble-t-il...
Hope this helps.... prenez votre temps... on n'intègre pas cela comme ça...d'abord on peut passer par une phase de "folie"... au moment ou le nagual déboule...c'est pourquoi il est bon d'avoir un guide comme conseil  avant de s'amuser à faire trop de méditation ou de vouloir "atteindre l'éveil" ou de vouloir appliquer les préceptes d'Eckart Tolle..
Stephen Jourdain a bien expliqué qu'il était obligé de régler le robinet de son éveil au minimum (et à de rare fois au contraire prendre un peu de temps pour que l'éveil ne cille pas)... en effet si vous restez trop dans le plan du double lumineux, il y a désancrage assuré et tout cet afflux de lumière dans le corps physique devient insupportable... en 2009 je ne savais pas cela, je croyais que plus y en a mieux c'est et bien non ! Il faut y aller mollo... qui va piano va sano..
Peu de guides compétents... beaucoup de gens dangereux, incompétent ou malhonnête..beaucoup de guides dans le mental (plus précisément dans une idéologie non-duelle ou vacuitaire)
Déjà être bon avec soi, et cultiver des moments de détente, cela peut permettre au double de pointer le bout de son nez !
L'éveil c'est comme une relation amoureuse... tu t'ouvres gentiment à cet autre plan, à ton âme, à ton double...c'est comme avec une femme, tu ne peux pas garantir que l'amour te sera retouné, ni quand, que le contact sera fait...et puis un jour tu sais pas pourquoi c'est là, le centre est là, avec toi, toujours..
Je donnerai d'autres exemple à partir de différentes sources... mais c'est rare de trouver ces explications car la plupart des textes sont tombés dans une idéologie.. il y a aussi un livre qui s'appelle "après l'extase, la lessive (lol)" c'est pourquoi j'ai hâte de (re)trouver ma moitié, parce que j'espère échapper à la lessive !!

5 commentaires:

  1. Merci pour la réponse détaillée et trés éclairante,

    j'ai reçu le livre de Russ Harris, j'aime bcp la méditation pratique du chapitre du "Moi observateur".

    Je pratique aussi quand j'y pense de prendre conscience de ce que je suis en train de faire en me le disant "je suis en train de répondre sur un blog"... Et avec cette pratique, je trouve que mes rêves sont plus longs, plus clairs, mais toujours aussi cauchemardesque...^^

    a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, avec la pratique de "mindfulness", tu vas peu à peu devenir conscient dans tes rêves... va-s-y doucement...
    Et également ta méditation va devenir beaucoup beaucoup plus forte et claire... tu vas cristalliser ton double lumineux..
    La pratique des rêves conscient c'est une porte d'entrée privilégiée dans le monde du nagual... une fois conscient dans les rêves, tu peux voyager dans l'astral... mais bon déjà se sentir bien dans sa peau avant de faire ce genre de choses...
    le soir avant de t'endormir regarde tes mains et dis toi "je vais devenir conscient pendant mes rêves, je vais regarder mes mains"... ainsi si tu persistes tu prendras contrôle du monde de tes rêves qui ne seront plus si cauchemardesques car éclairés par la Conscience..
    faire tout ça tranquillement, avec patience, sans se prendre la tête, mais comme un jeu plutôt..

    RépondreSupprimer
  3. d'accord, je vais pratiquer, je ne fais que des cauchemars toutes les nuits, et malgré cela j'adore rêver... pourtant je ne crois pas être maso :)

    j'ai une question sur ce double lumineux:
    tu es le double lumineux ou tu le vois? Ca parait logique tu le sois sinon ça ne serait pas toi, mais le vocabulaire est ambigue alors je préféres poser la question

    RépondreSupprimer
  4. Je vois le double.
    J'ai décidé de vivre essentiellement au niveau de conscience 1) par rapport au schéma de psychosynthèse que j'ai publié. C'est à dire dans me Centre humain...a self...
    J'ai déjà passé de longues périodes dans des niveaux de conscience plus élevés, mais je pense maintenant que ce n'est pas une bonne chose, et de toute façon pas tenable à moins d'être un guru assisté par des personnes qui vont s'occuper de vous......
    Concernant le double (que je ne vois pas depuis longtemps), je le sens et perçois comme quand un défunt s'approche de moi... je peux élever mon niveau de conscience très vite et en quelque sorte me projeter dans le double, habiter le double, être le double... pour l'instant je ne peux pas et je ne veux pas rester longtemps dans le double (quelques secondes c'est tout), car cela génère bcp d'énergie dans mon corps physique et cela me désancre...
    Un chamane qui est capable de rester plus longtemps dans son double peut voyager avec à volonté... et un chamane encore plus évolué qui peut activer le double en même temps que son corps physique peut biloquer... c'est ce qu'une Sainte espagnole faisait (Maria de Agreda) et aussi une sainte française (Yvonne Aimée de Malestroi) tout ceci a été consigné par des rapports quasi-policier... lorsque les catholiques ont débarqué je ne sais plus sur quel continent, les autochtones étaient déjà convertis.. .la Sainte Espagnole Maria de Agreda avait fait le boulot en biloquant.. de même, les soeurs du couvent de'Yvonne Aimée ont souvent consigné qu'elle était dans 2 endroits à la fois..
    Tout le monde fait ce que je viens de dire la nuit.
    De plus, savez vous que le problème des hommes d'état est qu'ils ne maitrisent pas leur double (niveau de conscience trop bas, ils ne savent pas où ils vont la nuit et ce qu'on leur fait..) !
    Bon revenons sur terre, dans le centre 1, il y a déjà de quoi s'occuper !!

    RépondreSupprimer
  5. en ce qui concerne la communauté politique et économique, c'est certain qu'ils ont un niveau de conscience trop bas, ils détruisent la vie de millions de personnes actuellement, c'est une véritable tragédie... les manipulations de cette petite communauté oligarchique occidentale vont finir par détruire tout le moyen orient...
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer