vendredi 19 juillet 2013

Un beau stage avec Marc Vella

Le Domaine d'Essart
Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do  - Aloha !
De retour de Charente, où j'ai participé au stage "Vivre en joie la musique de la vie"de Marc Vella - stage d'improvisation au piano.
Marc est le concepteur de la caravane amoureuse... il parcourt le monde avec son piano, pour partager sa musique et délivrer un message d'humanité: http://www.marcvella.com/
http://www.domainedessart.com/
Durant le stage, quelques petites clefs techniques sont données, pour improviser, et surtout, à partir de notre jeu, Marc tente de nous donner quelques clefs sur nous-même. Entre les passages de chacun, un message, une expérience spirituelle est donnée par Marc, visiblement parfois reçu comme par médiumnité. Toutefois, Marc ne se présente pas comme un gourou, mais comme quelqu'un en chemin, comme nous.
J'ai apprécié rencontrer Marc et son message (sauf sur l'aspect relation homme-femme pour lequel je me sens plus conservateur). Marc met aussi beaucoup l'accent sur la nécessité d'une profonde liberté; je sais que c'est important, surtout dans la société actuelle où nous avons souvent renoncé à nous-même, au profit de l'école, l'entreprise, le conjoint, les enfants, etc....mais aussi pour contrebalancer, je citerai Mikhaëk Aïvanhov, qui disait que la puissance venait à ceux qui se soumettent à la volonté divine...
Le stage s'adresse aussi bien aux pianistes qu'aux non pianistes et non musiciens. Le lieu lui-même est agréable.
Marc est un artiste inspiré et courageux. Le stage ouvre la porte sur le piano à tous, ainsi que pour certains des portes sur soi-même. Marc a souvent parlé de la Grâce, ce qui est rare et me fait plaisir !
Les variacodes...épices orientales pour piano..
Il m'a également bien encouragé.
Si vous avez toujours rêvé d'approcher le piano, et si vous avez un intérêt pour le spirituel, alors c'est une bonne idée de suivre ce stage....
Ci-dessous quelques mots de Marc que j'ai notés pendant le stage:
"La douceur est la porte de l'intensité."
"Condition pour recevoir la Grâce: être émerveillé, fasciné"
"Mais si je suis dans le doute, je me ferme; la Grâce ne peut pas te traverser, tu ne peux pas être porteur de vie."
"Avant tout, un être humain est un être porteur de Grâce. Ce n'est pas reservé à quelques-uns. La boisson est là pour tous mais peu de vases pour la recueillir. Pour recevoir la Grâce, ouvre ton coeur, déjà vis à vis de toi."
"Le génie c'est celui qui dit "on y va" là où personne n'est passé, c'est un chemin sans chemin".
"Livre Dialogue avec l'Ange: Pour celui qui n'a pas la foi c'est la chute."
"Ce qui conduit à la chute c'est la culpabilité, la culpabilité d'exister, de s'être permis la jouissance.."
"La culpabilité c'est parce que je ne suis pas tendre avec moi, la culpabilité c'est ce qui nous fait chuter"
"Si l'autre reste dans sa colère c'est sa strategie de pouvoir sur toi."
"Tout est une occasion d'un rendez vous: mettre de l'amour dans ce qu'on fait, quand on fait les courses". "Il faut y croire."
"C'est une grande responsabilité de porter la joie quoi qu'il arrive. On n'alimente plus ce qui se passe de lourd dans la société" .
"Il y a des porteurs d'amour, des porteurs de colère, des porteurs de peur..."
"Au 20ième siècle, il fallait déconstruire le soi pour aller dans les usines"
"Le grand drame humain est qu'on nous empêche de contacter notre puissance...on nous dit être pêcheur et en plus il faut être humble. => jeu de pouvoir.  Les vertues d'écoute, de tendresse, d'empathie cela fait sens avec la puissance."
"Le cadeau de la vie est que cette puissance nous demande d'être délicat"
"L'amour n'est pas que sentiment mais état d'être. Si ce n'est que sentiment alors il y a emprise." "C'est un état d'être... être capable de l'aimer même si il nous échappe... un Amour qui invite à l'abandon, au lâcher-prise"
"C'est parce que l'autre vous fascine que cela vous érige et que vous recevez la Grâce, via l'autre."
"Sartre a dit l'enfer c'est les autres, soit disant l'existentialisme, ça c'etait le 20i siècle et la déconstruction du soi..moi je vous dit le paradis c'est les autres."
"Accordez vous le désir, c'est nécessaire pour rester en santé, sinon on tombe malade. La pire des choses qui puisse vous arriver est de perdre la joie."
"Le miracle ne peut se produire que par nos energies positives. Si je doute, pas de miracle." "Nous sommes des porteurs de miracle."
"Ne pas se laisser déborder par ses émotions"
"L'amour ce n'est pas juste vibrer pour la plus belle ou le plus beau, c'est accueillir l'autre comme il est, comme il évolue... comment son conjoint évolue, comment son enfant sera , les handicapés qui sont venus hier."
"L'amour c'est du désir qui s'abandonne. Il ne peut pas y avoir de place à la peur. Le contrôle en nous ne veut pas l'amour."
"L'humanité est blessée. On n'a pas su porter le chant de l'emerveillement."
Nous sommes responsable de notre chute, nous sommes aussi responsable de notre envol"
"S'autoriser la vie"
"Se laisser porter, faire confiance, savourer la vie dans ce qui est et ce qui n'est pas"
"Ce qui sauve dans la vie c'est la tendresse vis a vis de soi-même"
"Je vous propose le "profond-libre", ni l'enfer ni le paradis"
"La Grâce appelle un déracinement (éducation conditionnement) pour decouvrir son être profond, ensuite un nouvel enracinement se présente. "
"Si vous savez resté aimant malgré tout vous avez gagné le monde"
Mot trouvé dans une des pièces du domaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire