lundi 13 février 2012

ACT with love (1) - Russ Harris


Comme promis je vais parler de ce livre "ACT with love", écrit en 2009 par Russ Harris, non traduit en français, un auteur de self-help-book que j'apprécie.  Il est l'auteur du livre "The Happiness Trap" un très bon livre sur ACT (Acceptance Commitment Therapy), qui est une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) de 3ième vague basée sur la recherche à la pointe en psychologie comportementale et qui a des parallèles surprenants avec beaucoup d'anciennes traditions orientales; ACT est basé sur des principes puissants qui vont permettre de développer une souplesse psychologique..
Dans cet ouvrage il explique comment appliquer ACT à la dynamique de couple..Acceptance: accepter que son partenaire soit différent.. Commitment: c'est la partie s'engager à changer..
Des problèmes de couple on en a tous eu ou on en aura tous..
Je vais faire en plusieurs articles pour ce livre. Le premier traite un peu du constat et des mythes à abandonner..je traduis en condensant un peu parfois son écriture..
"Les relations sont à la fois merveilleuses et horribles. Elles peuvent nous donner le plus haut du haut , nous envoyant voler dans la stratosphère sur les ailes de l'amour, ou nous faire tomber de haut pour nous écraser dans la boue"
"Pourquoi ? parce que les émotions changent, elles sont comme le temps. Votre partenaire aura beau être merveilleux, votre relation merveilleuse, ces sentiments initiaux d'amour ne vont pas durer. Mais ne soyez pas alarmé. Bien qu'ils vont disparaître, ils reviendront aussi, et ainsi de suite."
"L'amour nous rend vulnérable, on ne peut l'éviter. Si on s'autorise à être intime et ouvert avec quelqu'un et laisser cette personne passer nos défense pour entrer dans notre coeur, alors nous nous autorisons à être blessé. L'amour et la douleur sont comme deux partenaires de danse intimes, ils vont main dans la main. Il en va ainsi, si vous construisez une relation intime, vous êtes garanti d'avoir une certaine quantité de douleur et de stress. Pop stars, poètes, romancier semblent ignorer cette vérité encombrante.
Nous étudierons quelles sont les pensées irréalistes à abandonner, et comment créer de façon réaliste une relation de long terme authentique, intime, aimante. Nous apprendrons comment gérer les pensées et sentiments douloureux qu'une relation génère forcément. Vous apprendrez comment gérer la tristesse, le rejet, la peur, la colère, la frustration, le ressentiment et comment vous pardonner à vous même et à votre partenaire, et comment reconstruire la confiance si elle a été ébranlée. Vous apprendrez comment réduire la quantité de stress et de tension associée avec le fait de négocier vos besoins et réconcilier vos différences.
Tomber amoureux est facile,
Mythe 1: le partenaire idéal,
Mythe 2: tu va me compléter,
Mythe 3: l'amour cela doit être simple,
Mythe 4: l'amour qui dure tout le temps.
Le problème est que le sentiment amoureux ne dure pas, et que tant qu'on définit l'amour par un sentiment, cela ne peut pas être quelque chose de durable. La phase lune de miel à la Roméo et Juliette dure entre 6 et 18 mois, rarement plus que 3 ans. C'est vrai que c'est bon, et c'est d'ailleurs pour ça que les gens arrêtent une relation quand c'est fini pour trouver un autre partenaire. C'est bien dommage. Ce que peu de gens réalisent est que des relations authentiques, aimantes, faisant du sens, ne se développent typiquement une fois que la lune de miel est terminée (encore un fait que les chanteurs, poètes ignorent). Durant la lune de miel vous êtes drogués. Ensuite vous commencez à vous voir comme vous êtes vraiment. Et lorsque cette relation va se développer, il y aura des nouveaux sentiments d'amour, peut être pas aussi intenses ou intoxiquants, mais infiniment plus riches et enrichissant". 
A suivre, et bonne St Valentin demain !

1 commentaire:

  1. L'amour .... ah un bien joli mot !
    pas un seul couple ne peut dire et affirmer qu'il aura été fidèle (là je parle des couples de plus de 10 ans)que ce soit physiquement ou par la pensée, donc la fidélité n'existe pas (ah mince ce n'est pas le sujet) .... voilà j'avais juste ça à dire, car l'article m'a amené vers ce sujet, donc l'amour entre un 2 êtres, ça projette vraiment sur tout un tas de conversation.

    RépondreSupprimer