mercredi 21 mars 2012

Relation de couple et IFS


Je vous traduis un passage du livre de C. Schwartz "You are the one you've been waiting for"... j'espère que vous apprécierez autant que moi..
Le Self (le Soi):
"Alors que les clients apprennent à se séparer de leurs émotions extrêmes et de leurs pensées extrêmes (leurs parties), je réalise qu'ils font alors spontanément appel à un état calme et centré, que j'appelle leur Self. Je peux sentir quand cela arrive dans une séance car c'est comme si les molécules de l'atmosphère avaient littéralement changé. Le visage de mes clients et leur voix change, devenant plus doux et plus tranquilles, et ils deviennent plus ouverts et plus tendres, capable d'explorer leur parties sans colère, attitude de défense, ou dédain. En accédant à l'état de Soi, les clients font appels à quelque chose de plus profond que leur guerriers internes et en conflits, quelque chose que les traditions spirituels appellent parfois l'Âme ou l'Essence. Un aspect de cet état est ce que d'autres thérapies appellent la présence (mindfulness). Dans cet état de Soi (Self), les clients réalisent qu'ils savent déjà comment prendre soin de leurs parties exilées intérieures et que ces parties n'ont pas besoin d'être sauvées car elles n'ont jamais vraiment été si mal dès le début. J'appelle cet état l'état de Self-leadership (votre Soi maître de votre vie).
Interaction de Soi à Soi (Self to Self):
J'ai découvert que lorsque j'aidais chaque partenaire à accéder à son état de Soi, un changement important intervenait dans leur relation l'un avec l'autre au sujet des problèmes de leur relation. Leur dialogue devenait complètement différent du dialogue habituel, qui était tellement protecteur et dominé par les parties. Même lorsqu'ils discutaient de contenus chargés émotionnellement, les partenaires pouvaient garder un ton respectueux plein de compassion et pouvaient écouter l'autre sans chercher à se défendre. Des solutions créatives, qui étaient rares dans leurs tentatives précédentes, émergeaient spontanément sans mon intervention.
Parler au nom de nos parties (et non depuis nos parties)
Ce n'était pas que les émotions des parties de mes clients étaient absentes de nos échanges, souvent ils parlaient d'émotions très fortes. Mais c'était que, comme ils restaient un peu séparé de leur parties (sous-personnalités), ils pouvaient parler au nom de leurs émotions puissantes plutôt que d'être envahi par leurs parties et de parler depuis leurs parties. Par exemple, dans le passé, Michael aurait dit à Marcia "Je déteste la façon dont tu m'interrompt lorsque j'essaye d'expliquer un point" d'une voix chargée et jugeante. Lorsque j'ai été capable de l'aider à être dans son Self, il dit "Lorsque tu m'as interrompu, cela a déclenché une partie colérique en moi qui pense que tu ne fais pas attention à mes sentiments". Le ton de Michaël est resté dans la compassion, et il a été capable de rester curieux au sujet de ce qui arrivait à Maria et qui faisait qu'elle l'interrompait.
Ce livre est conçu de façon à vous aider à faire 2 choses qui feront une différence remarquable dans vos relations, en particulier les relations intimes. La première c'est que vous, votre Self, deviendrez le principal soutient (english: caretaker) de vos parties exilées de sorte que votre partenaire puisse se contenter d'être le second soutient. Lorsque c'est le cas, vos protecteurs peuvent abandonner leur rôle et vous pouvez apprécier votre partenaire pour ce qu'il est, et non pour ce que vous voudriez qu'il soit. Paradoxalement, en retour, votre partenaire sera alors plus à même de baisser sa garde pour vous donner l'amour à coeur ouvert que vous cherchez.
La deuxième chose que vous gagnerez de ce livre est que, de plus en plus, vous serez capable d'interagir avec votre partenaire depuis votre Centre (Self), ce qui rendra les problématiques entre vous moins vivaces, et qui favorisera votre sens d'intimité et connexion profonde qui est nourrissante pour vous deux.
Je ne veux pas dire que d'arriver à ces buts sera facile. beaucoup de croyance et forces dans notre culture vont à l'encontre de cela, et nous portons chacun des bagages personnels qui rendent cela plus dur. Cela va demander du travail, dont certaines parties peuvent nécessiter l'aide d'un thérapeute. Ce livre est conçu pour réorienter ce travail, pour vous aider à travailler plus intelligemment au lieu de plus durement.

1 commentaire: