vendredi 13 juillet 2012

Un DVD sympa de Tal et Johanne sur les sous personnalités



Hello !
Sur ce blog, j'ai parlé souvent de la structure de l'être (comment elle est, comment l'harmoniser), c'est à dire des différentes parties qui nous composent et des liens entre ses parties... être heureux, c'est apprendre à libérer les parties qui ont des charges émotionnelles, et restaurer un dialogue entre les parties, une réconciliation, et apprendre, si nécessaire, à retrouver son centre, dans cette famille intérieure !
Pour ceux qui sont allergiques aux livres (déjà ne venez pas chez moi, vous pourriez être pris de crise d'éternuements !), ce DVD de Tal et Johanne est sympa et drôle à regarder: ils expliquent leurs découvertes en la matière, et comment l'appliquer dans les relations... bon ce n'est pas là un enseignement complet mais cela permet déjà d'évoquer des choses (et je vois qu'ils ont fait un autre DVD d'exemples). Leur approche a ses spécificités, c'est normal, car aucune école ne peut se targuer d'avoir le modèle absolu, ce serait bien sectaire. Chaque thérapeute-inventeur de méthode a développé sa modélisation systémique, simple (inner bonding), plus riche (IFS, psychosynthèse).... je dirais, peut importe, on s'y retrouve, et la conscience de chacun s'est déjà organisée d'une certaine façon et le reste va se réorganiser suivant le modèle proposé par le thérapeute, c'est la souplesse de l'esprit... cette réorganisation se devrait d'ailleurs d'être souple au mesure de l'évolution de la personne !
Tal et Johanne parlent eux de SPPA (Sous Personnalités Psycho Actives) souvent en réaction car porteuses de mémoire), de l'égo (qu'ils surnomment Bouboule, comme Pitbull), qu'IFS assimilerait à un Protecteur..., et de l'Âme (qui est une sorte d'intégrateur, de maître de sagesse). L'Enfant Intérieur a toute sa place dans leur approche et cela se sent !
L'aspect CNV (Communication Non Violente) est l'aspect le mieux illustré dans le DVD, même s'il n'est pas mentionné comme tel avec ce terme.
La video est disponible en français chez Debowska Production. Oops, pour ceux qui ne connaissaient pas ce site, je vous ai donné là pleins d'envie de DVD, désolé... ou alors passer ici à l'occasion pour visionner !!
http://www.debowska.fr/spip.php?page=recherche&recherche=gerer+les+emotions&ok=rechercher
Ce DVD vient donner un peu d'ancrage à une collection qui en avait peut être un peu besoin (smile !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire