vendredi 3 août 2012

Etapes de guérison - Inner Bonding - article de synthèse

Ces 3 slides que j'ai fait en français résument la structure de l'Être utilisée par la méthode Inner Bonding.
Pour ceux qui veulent savoir plus, il est possible d'acheter le contenu du stage de 2 jours, en anglais, ici: http://www.innerbonding.com/show-product/27/healing-your-aloneness-the-inner-bonding-workshop.html
Je commente brièvement les slides à ma façon.
Enfin une voie initiatique claire, à la fois sur la théorie et la pratique, et qui donne des résultats. Plus d'excuses pour rester planté, ou alors il faut assumer..;-))) sachant que la méthode est compatible avec les traumas lourds puisque c'est nous-même qui contactons notre Enfant Intérieur à notre rythme (aidé par le thérapeute si nécessaire et dans ce cas il faut !).
Le premier cas ci dessous est le cas idéal...les parents sont connectés spirituellement, ils n'ont pas de demandes stupides et traumatisantes vis à vis de leurs enfants (cf. Alice Miller "C'est pour ton bien"). Les parents sont reliés à leurs guides (autre façon de dire: à leur âme), et demandent conseille intérieurement avant d'agir sur leurs enfants... l'enfant grandit connecté spirituellement (cf. Doreen Virtue dont le père encourageait le développement de ses perceptions psychiques)... les parents aimants, qui sont les adultes intérieurs (les dieux même) de l'enfant en bas âge, laissent place à un Loving Adult lorsque l'enfant gagne en maturité. Autant dire, cela ne concerne pas grand monde aujourd'hui, mais beaucoup plus dans 200 ans !
Cliquer pour agrandir

Ci dessous, le cas classique des parents qui agissent à partir de leur moi blessé (cf. Alice Miller, "c'est pour ton bien)... la répétition des négligences affectives ou des abus génère un trauma. Le Self est mis à l'écart... l'enfant crée un faux-moi (enfant adapté) qui répond aux attentes des parents et qui porte une culpabilité et une faible estime de lui... dans ce cas personne n'a de connexion spirituelle. Le faux moi de l'enfant, donnera naissance au faux moi de l'enfant-adulte, excentré, et privé de joie de vivre... dans le cas de traumas sévères le moi de l'enfant peut éclater en plusieurs fragments, cf. l'ouvrage "le Soi hanté" que j'ai introduit ici: http://advaita22.blogspot.fr/2012/03/trauma-et-instabilite.html
Cliquer pour agrandir

Les 5 ou 6 étapes (la 6ième s'est l'évaluation du résultat et le retour en étape 3 si nécessaire) du processus Inner Bonding permettent la guérison (voir la description des étapes ici: http://advaita22.blogspot.fr/2012/07/cinq-etapes-pour-notre-reconnexion.html). 
On est là vraiment dans quelque chose de profond et dans notre vérité (et non pas une spiritualité plaquée et finalement extérieure à nous), une vraie transformation de l'être, du caractère (cf le maître Soufi Bawa Muhaiyaddeen qui dit que la vraie spiritualité c'est la transformation du caractère:  avec une connexion.(http://advaita22.blogspot.fr/2011/05/coup-de-coeur-retrouver-le-chemin-vers.html)).. on doit recréer un nouveau Self aimant (c'est ce que nous ont dit aussi Marie France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, spécialistes de l'Enfant Intérieur).
C'est différent de dire "l'éveil est immédiat"... ceci est en général faux, et l'histoire des gourous montre très clairement que ceux qui se prétendent éveillés et déclarent qu'il n'y a pas de travail de transformation/ intégration à faire finissent plutôt mal et ont des comportements que le commun des mortels peut qualifier de peu élégant... l'éveil c'est la barre horizontale du rond de gauche qui s'en va: vous êtes recontacté par la lumière, vous êtes reconnecté, enfin !! vous sentez Dieu (appelons le comme on veut, la force cosmique...). La spiritualité quitte alors son côté intello, et vous reconnaissez, sentez ceux qui sont également connectés et ceux qui sont dans la mentalisation de la spiritualité (vous ne les jugez pas car peut être êtes vous aussi passé par là). Ensuite il faut passer de la peur du moi blessé à l'ouverture du coeur du "Loving Adult", c'est un choix, un processus de transformation de l'être, que j'ai résumé ici: http://advaita22.blogspot.fr/2012_07_01_archive.html. 
Le Loving Adult accueille et écoute ses émotions (son Enfant Intérieur) et est connecté spirituellement à l'univers et aux autres. Il sait mettre des barrières aimantes avec les autres quand il le juge pertinent. Il est un être aimant et non pas seulement quelqu'un qui cherche à obtenir de l'amour des autres. Il ne fonde pas son estime propre sur ce que les autres pensent de lui. Ceci n'est possible que parce qu'il a appris à se remplir, se remplir spirituellement. Il demande à avoir la foi totale. Il ne sent plus ce vide intérieur, même quand il est seul, ni ces angoisses. Il prend responsabilité de ses émotions et non de celles des autres. Il se sent bien et plein la plupart du temps. Et quand le moi blessé, qui perdure, est percuté, il sait pratiquer le dialogue intérieur (étape 3 et 4) pour gérer les émotions et ne pas rester mal trop longtemps.
Cliquer pour agrandir


Bon allé, j'ai gagné mes vacances cette fois !!! J'ai résumé plein de choses ici... mais si seulement on m'avait appris ça avant !!!!! ben j'aurais beaucoup moins galéré.
C'est clair je pense... ce blog est arrivé au résultat que je m'étais fixé, en 383 articles...et ben maintenant je peux dire ce que Hélène Polesel et mes guides m'avaient dit de me répéter "Je suis fier de ce que je suis, je suis fier de ce que je fais" ! Na !!

4 commentaires:

  1. Merveilleux !
    Pour l'expérimenter au quotidien OUI je peux dire que cette méthode est de loin LA méthode ! C'est une grâce pour moi d'avoir croisé ton blog un jour ! 'je suis fière de ce que je deviens" NA !
    Merci Phil

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton retour ! J'irai travailler et approfondir avec Margaret en février ! Grosses bises, Phil

    RépondreSupprimer
  3. c'est une très bonne idée d'avoir fait une synthèse avec les liens car c'est pratique

    Question:
    Renouer avec son enfant intérieur, explique toute la thérapie et ses pratiques, ou il faut plusieurs livres ?

    Comme Clochette, ton blog, m'a bcp aidé, merci pour ton partage.. et tout le temps que tu prends pour le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renouer avec son enfant intérieur de Margaret Paul explique l'essentiel (en anglais Inner Bonding): largement de quoi décoller. En effet la méthode Inner Bonding comporte 5 étapes (la sixième est l'évaluation) et les 5 étapes sont expliquées dans "Renouer avec son enfant". Le livre complémentaire est en anglais uniquement "Do I have to give up me to be loved by God" et développe l'aspect spirituel, mais j'en résume certains points sur ce blog.
      Bien voir aussi les slides que j'ai fait sur le blog qui expliquent la différence entre l'adulte blessé et le loving adult, entre le chemin terrestre de la peur et le chemin spirituel de l'amour et du courage.

      Supprimer