mercredi 4 avril 2012

Nos si belles Parties

Aloha !

Lors de ses stages, Tom Homes (PhD), propose à ses stagiaires de dessiner leur propre système interne, leur structure, tels que ses élèves la voit. Tom enseigne IFS (Internal Family System) Therapy a sa propre manière, en y incorporant une dose de spiritualité.
J'ai trouvé ces dessins très illustratifs (normal vous me direz !)
Le premier ci dessous c'est celui de la couverture de son livre (Parts Work, à commander directement sur le site officiel IFS). Le tourbillon figure notre Centre (Self, Soi), qui est à un autre niveau que nos parties (un méta-niveau par rapport à la structure psychologique), en bas il y a toutes nos parties, en haut le salon, c'est notre conscience, le fauteuil, le siège de la conscience. L'idée est qu'à un instant donné une de nos parties occupe le siège de la conscience (ou alors le Centre, mais rare sont ceux qui sont toujours dans le Centre).
Je précise qu'une partie n'est pas forcément "négative"... ainsi, outre le Centre (qui ne pense pas et qui est calme), si on est un peu déprimé un matin, on peut très bien appeler une partie de nous positive à la rescousse..(on rejoint alors les thérapies cognitives bien sûr, mais tout en respectant la partie de nous qui exprime un malaise ou un ras le bol).


Les autres dessins sont des dessins de ses élèves.




Et vous comment représenteriez vous votre structure ?Allez, à vos crayons ou tablettes graphiques, je m'y mettrai aussi !


1 commentaire: