lundi 31 octobre 2011

Les 4 accords Tolteques



Pour ceux qui ne connaissent pas, je mets ici les 4 accords Toltèque de Don Miguel Ruiz (livre chez éditions Poches Jouvences)

Il s'agit ici des énergies de "guerrier de lumière", c'est à dire sur la force que l'on doit développer, en plus de l'amour, car il convient au final de développer un amour-force et non un amour-sensiblerie qui s'effondre au moindre problème.
Don Miguel est un chaman.
Il nous invite à sortir de la peur émotionnelle.
"Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre ceux de vos accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer votre pouvoir personnel. Les accords dérivés de la peur nous font dépenser énormément d'énergie, tandis que ceux découlant de l'amour nous aident à conserver cette énergie et même à en avoir d'avantage.
Quand nous serons enfin prêts à le faire, il existe 4 accords toltèques très puissants qui nous aideront à rompre les autres accords issus de la peur qui nous vident de notre énergie".
1) Que votre parole soit impeccable.
Bon, en gros cela veut dire qu'il faut être intègre, respecter ce qu'on dit, ne pas faire des promesses qu'on ne tient pas, etc, etc. pas de mensonges quoi...
2) Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle
Là cela veut dire que si quelqu'un vous insulte, ou vous blesse, ou se conduit mal avec vous, c'est peut être lui qui a un problème et pas vous (cela peut être les deux bien-sûr)... souvent quand quelqu'un parle de vous, c'est de lui-même qu'il parle, car il vous voit selon son propre rêve, son propre conditionnement (sauf si c'est un éveillé, ce qui est plutôt rare avouons le !)
3) Ne faites pas de suppositions
Cela signifie que plutôt que de se faire des films sur ce que pense quelqu'un, il vaut mieux simplement lui demander (sans avoir peur de la réponse).
4) Faites toujours de votre mieux
Il s'agit de rester dans la bonne volonté, et par exemple dans son job, même si ce n'est pas son job de rêve, de simplement essayer de bien faire ce qu'on fait.
En prime, j'avais noté un point original, page 70, sur les rencontres amoureuses: "Trouver quelqu'un que vous n'ayez pas à changer. Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu'un qui soit déjà comme vous le souhaitez, plutôt que de vouloir le changer. De même cette personne doit aussi vous aimer tel que vous êtes, sans avoir besoin de vous changer. Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer, cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment. Alors pourquoi rester avec quelqu'un, si vous n'êtes pas comme il ou elle le souhaite"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire