lundi 26 septembre 2011

What do I want ? Pensant à vous même comme égo vous puez, réalisant que vous n'êtes pas l'égo vous parfumez - Osho



Je traduis ici une réponse donnée par Osho à quelqu'un qui lui disait ne pas savoir ce qu'il voulait dans la vie.

"What do I want ? Qu'est ce que je veux ?
Personne ne sait exactement, car personne n'est conscient de qui il est.
Si vous êtes un égo, alors bien sûr vous voulez de l'argent, du pouvoir, du prestige. Alors votre vie va avoir une structure politique. Vous serez en constante lutte avec d'autres gens, vous serez en compétition. Vous serez constamment sur la gorge des autres et eux sur la votre. Alors la vie devient la survie pour le plus fort..
Si vous vivez dans l'égo, votre vie sera une lutte, elle sera violente et agressive. Vous créerez de la misère pour vous et pour les autres.
Si vous êtes un égo, pensant encore à vous même en terme d'égo, alors vous aurez une sorte de qualité puante. Ou si vous avez compris que vous n'êtes pas l'égo, alors votre vie aura un parfum.
Si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous vivez dans l'inconscience, et une vie dans l'inconscience ne peut être qu'un malentendu. Les personnes qui suivent bouddha, Mahavira, Krishna, sont des gens ordinaires sans conscience. Ils suivent la lettre mais ne vivent pas l'esprit.
- Si vous êtes identifié avec le corps, alors la nourriture et le sexe seront vos seuls désirs. Ce sont des désirs animals, les plus bas. Je ne les condamne pas en disant qu'ils sont les plus bas. Je ne les évalue pas, rappelez vous. Je ne fais que dire un fait: c'est la marche la plus basse de l'échelle.
- Si vous êtes identifié avec le mental, vos désirs seront différents: musique, danse, poésie, philosophie, science, religion plein de choses que vous pouvez imaginer.
- Si vous êtes identifié avec le coeur, vos désirs seront d'une nature plus haute encore, vous deviendrez plus esthétique, plus sensible, plus présent, plus dans l'amour. Le mental est agressif, le coeur est réceptif. Le mental est masculin, le coeur est féminin. Le mental est la logique, le coeur est amour.
Donc tout dépend où vous êtes coincé: au niveau du corps, du mental, du coeur. Ce sont les 3 principales places à partir desquelles on peut fonctionner. Mais il y en a en plus une quatrième en vous. En Orient, on l'appelle Turiya, ce qui veut dire "la quatrième", le transcendant.
- Si vous êtes conscient de votre transcendance, alors tous les désirs disparaissent. Alors on est simplement, sans désirs, sans rien demander, rien à accomplir. Il n'y a plus ni futur, ni passé. Alors on vit juste le moment présent, parfaitement comblé. Dans le quatrième état le lotus au mille pétale fleurit, vous devenez divin.
(Extrait d'Osho, Destinity, Freedom and the Soul).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire