mardi 10 mai 2011

Paroles de Ma Ananda Moyi (1)

Extraits du livre "enseignement de Ma Ananda Moyi" par Josette Herbert, collection spiritualité vivante, quelques paroles de Ma.
(Je vais faire en plusieurs posts)
Ma était une des plus grande Sainte de l'Inde, elle a quitté son corps en 1982... ceux qui l'ont rencontré en ont gardé un souvenir inoubliable.. on peut citer Mikhaël Aivanhov, dans son autobiographie "Ma était une femme admirable, on sentait que l'Esprit Saint était tout le temps sur elle".
Ce livre de poche est un bijou.. si je ne devais garder qu'un livre ce serait celui là je crois, avec le tome 7 de "éveillez vous mes enfants d'Amma"..
L'enseignement de Ma est digne des plus grands, à mon sens, car on y retrouve une totale fluidité entre les différentes dimensions de l'Etre, alors que souvent les maîtres semblent coincés dans leur approche (leur expérience, leur héritage culturel et de lignée)... ici c'est totalement fluide, et comme Ma le dit "chaque niveau est vrai...à son niveau".
Je n'ai retrouvé une telle fluidité, une telle aisance, que dans les paroles d'Amma (Sainte vivante actuellement), encore qu'Amma soit très discrète et en dise peut être un tout petit peu moins que Ma..
Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, témoignent de la présence de Ma, qui vient même parfois aider un aspirant jusqu'en France, depuis l'Au Delà !
********************************************

Elle peut se passer de sommeil plusieurs jours de suite, mais en tout cas deux ou trois heures lui suffisent chaque nuit, et pendant ces heures elle dit volontiers: "Je vais continuer à travailler, comme vous à votre bureau, mais dans d'autres sphères, où je converse avec des êtres situés à des niveaux plus élevés"
"De même qu'à la lueur d'une torche votre silhouette peut brusquement jaillir de l'ombre, toutes les expressions de vos visages m'apparaissent lorsque vous méditez sur moi, parlez de moi ou m'invoquez".

Une expression qu'elle emploie très fréquemment, jo ho Jâye, signifie que tout ce qui arrive est conforme à la volonté divine.
"Dans ce monde vous recevez une chose et demain elle aura peut être disparu. C'est pour cela qu'un esprit de service doit animer votre vie".
"Quelques rudes coups du destin vous tourneront vers Dieu et ils ne seront qu'une manifestation de sa miséricorde; si douloureux qu'ils soient, c'est grâce à eux que l'homme apprend ce qu'il a à faire".
"La sadhana (pratique spirituelle) est le vrai travail de l'homme. Décidez que cette tâche doit être accomplie qu'elle qu'en soit la difficulté."
"La souffrance est inévitable tant qu'on n'a pas trouvé sa vrai demeure. Le sens de la séparation est à la racine même de la souffrance car il repose sur une erreur, sur la notion de dualité".
"L'homme croit être l'auteur de ses actions, alors qu'en réalité tout est dirigé par "Cela", la source d'énergie.."
"Essayer de saisir le sens de "tout est à Lui" et vous vous sentirez immédiatement déchargé de tous vos fardeaux.
"En réalité le gourou habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert votre gourou intérieur"

Pour ceux qui ont aimé, la suite des articles contenant des paroles de Ma Ananda Moyi:
http://advaita22.blogspot.com/2011/05/paroles-de-ma-ananda-moyi-2.html 
http://advaita22.blogspot.com/2011/06/paroles-de-ma-ananda-moyi-3.html 
http://advaita22.blogspot.com/2011/06/paroles-de-ma-ananda-moyi-4.html 
http://advaita22.blogspot.com/2011/07/paroles-de-ma-ananda-moyi-5.html


Et le livre (une bible !):
http://www.amazon.fr/Lenseignement-Ananda-Moy%C3%AE-Ma-Ananda-Moyi/dp/2226151788/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1305056558&sr=8-1

3 commentaires:

  1. Oui, Ma Ananda Moyi, quelle merveilleuse Présence,elle incarnait dans toute sa majesté la radieuse lumière du soi.
    Son disciple Français Vijayananda est enterré au cimetière du Père Lachaise.
    Si tu passes à Paris Philippe,un petit pèlerinage à son "samadhi" est très agréable car il règne prés de sa tombe où se trouve une photo de Ma une douce et belle quiétude ....
    L'"âme-hors" est une nouvelle naissance ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mathias, avec plaisir je ferai un saut au Père Lachaise lors d'un prochain séjour.. à quel niveau est la tombe de Vijayananda ? Je crois qu'il y a Allan Kardec aussi..
    Ma est venu m'aider à plusieurs reprise dans l'Astral.. j'ai eu la chance aussi de visiter en Inde ses ashrams et son tombeau à Kankhal, j'ai adoré cet endroit et les vibrations, j'espère y retourner, Jacques Vigne, ami de Vijayananda y organise des petites retraites..

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Philippe,

    Sa sépulture se situe à la division 41 ,ligne 14/40 ,numéro 12/42 à proximité de l'avenue Greffulhe.
    Le cimetière du Père Lachaise est un grand labyrinthe et c'est un bonheur de s'y perdre:-)mais tu trouveras facilement l'emplacement de sa tombe et il y a toujours une bonne âme pour t'indiquer le chemin.
    Tout à fait pour Allan Kardec , c'est émouvant,sa tombe est en permanence merveilleusement fleurie!
    Quelle chance Philippe d'avoir pu visiter les ashrams de Ma,j'apprécie aussi Jacques Vigne qui allie psychologie et spiritualité avec talent dans ses ouvrages.
    Je ne connais pas l'Inde du nord mais j'ai eu l'occasion de séjourner quelques semaines à l'ashram de Ramana Maharshi à Tiruvanamalai.Il y a également une belle lumière dans la salle où enseignait le Maharshi,comme un parfum de sa Présence.
    Malheureusement, ce qui entoure l'ashram s'est transformé en supermarché du spirituel avec tous ces occidentaux et hindous qui donnent des satsangs en utilisant le langage du vedanta non-dualiste alors qu'objectivement on sent bien qu'ils ne sont pas habités par le souffle de l'esprit.
    Tu es entre de bonnes mains avec Ma Philippe,dans l'astral à mon avis, c'est le top niveau protection :-),on parlait des initiations selon l'enseignement du Tibétain et de mon point de vue,il est certain que Ma Ananda Moyi fut une grande initiée,une figure adeptique féminine au même titre Yeshé Tsogyal dans le bouddhisme tibétain.

    RépondreSupprimer