Nombre total de pages vues

jeudi 19 mai 2011

Quelques ententes de base pour le bon fonctionnement d'une relation (Annie Marquier)

C'est issu du coffret de 4CD d'Annie Marquier "Cours de Relations".

Dans le coffret sur les relations, on retrouve aussi le résumé des structures inconscientes les plus courantes en nous: (schizo, oral, maso, psychopathe, rigide), exposées dans son ouvrage "La liberté d'être". Ces 5 structures sont importantes à connaître car après beaucoup de choses s'éclairent chez nous même et chez les autres...
Les livres d'Annie Marquier sortent du lot, à mon sens..
On ne peut tenir ces ententes ci dessous, que lorsque l'on a transformé nos structures, c'est bien tout le problème des relations actuelles...

Quelques ententes de base (pour le bon fonctionnement d'une relation):

1) Je n'ai pas besoin de toi et tu n'as pas besoin de moi. Nous choisissons simplement de faire un bout de chemin ensemble et décidons de certaines ententes de libre choix.
2) Nous travaillons consciemment à éviter toute relation de dépendance afin que l'autonomie de chacun soit respectée.
3) Je te supporte complètement dans les qualités de ton Soi, dans ton évolution et ta croissance, mais je ne me laisse pas manipuler par tes demandes aliénantes. Je te demande de me supporter dans les qualités de mon Soi, dans mon évolution et ma croissance, et de ne pas te laisser manipuler par mes demandes aliénantes.
4) Je te demande estime et respect pour mon Soi et mon authenticité et je te donne l'estime et le respect pour ton authenticité.
5) Je te demande respect pour mon propre processus évolutif et je respecte le tien.
6) Nous sommes alignés sur les mêmes buts fondamentaux, même si nos styles d'action sont différents.
7) Nous faisons de nos différences une force et une occasion de grandir plutôt qu'une source de conflits. J'apprends de toi spontanément et tu apprends de moi, mais aucun de nous n'éprouve le besoin d'enseigner quoi que ce soit à l'autre.
8) Je t'accepte totalement tel que tu es, et tu m'acceptes totalement tel que je suis.
9) Chacun de nous prend responsabilité de ses propres émotions et de son propre bonheur.
10) J'apporte ma propre satisfaction de ma vie dans la relation et je n'attends pas que la relation m'apporte satisfaction. Je nourris la relation, je ne me fais pas nourrir par elle et j'attends la même chose de toi.
[...]13) Si il y a certaines expériences relationnelles que te semblent essentielles de faire et dont je ne fais pas partie, c'est OK pour moi que tu ailles les faire ailleurs, mais seulement après entente mutuelle.
14) Nous communiquons honnêtement et sincèrement, sachant que toute chose non communiquée nous maintient séparés.

Bon ben ça fait une bonne base on dirait....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire