dimanche 28 août 2011

The great zen master Ta Hui (part 3, 4 and 5) - Osho Talks in 1987. Une profonde confiance dans l'existence


Je poursuis ici la traduction de quelques extraits du livre d'Osho sur Ta Hui, en choisissant les passages préférés.




Chapitre 3: Power
En Inde, lorsque pour l'expérience de la source de notre être, nous avons l'expression satchitananda (sat: vérité ultime, chit: conscience ultime, et ananda qui signifie béatitude). C'est une série qui dénote l'expérience de l'éveil. Mais l'éveil est vaste. il y a une autre série: satyam, qui veut dire vérité, shivam qui veut dire le bien, et sunderam, qui veut dire magnifique.
La première série vient de personnes qui sont devenues éveillées, mais qui venaient d'un mental philosophique. Et le deuxième groupe de mots vient de personnes qui étaient poètes.

Chapitre 4: La Confiance
Le grand problème avec les gens comme Ta Hui est leur propre intellect. Même si ils parlent contre l'intellect, ce n'est rien que leur propre intellect. L'intellect est capable de créer une illusion que vous êtes au delà de l'intellect, mais cette illusion peut facilement être détecté.
Si vous vous connaissez vous-même comme distinct du mental, le mental est nettoyé. La question de nettoyer activement votre mental ne se pose pas. Le mental est là car vous n'êtes pas là; vous êtes presque endormi, vous n'êtes pas alerte.
Ce n'est que par la méditation que votre lumière interne, qui est dormante, devient soudainement active et vivante.
Le mental est votre absence. Au moment où vous êtes présent, il n'y a pas de mental.
Vous devenez vaste comme le ciel lui-même.
Le mental est une entrave à la croissance spirituelle. ici vous n'avez pas besoin d'intellect. Tout ce dont vous avez besoin est une profonde confiance dans l'existence, une profonde révérence pour la vie.
Vous devez entrer en contact avec une personne qui vit comme un no-mind (sans mental), qui vit comme silence. Son silence est lumineux. C'est contagieux. Seule cette expérience va créer la confiance en vous. Cela va vous rappeler votre propre potentiel.
Une fois que la confiance s'est levée en vous, vous êtes sur le chemin.
Le doute est le mot pour aller de travers.

Chapitre 5: Non atteinte
Vous avez votre illumination à l'intérieur, vous avez votre éveil prêt à exploser à tout moment, mais le problème est que vous n'êtes jamais ici et maintenant.
Le mental est vide et ce vide fait mal comme une blessure. Pour remplir ce vide, le mental cherche à réaliser de l'argent, du pouvoir, du prestige, de la respectabilité. Mais rien ne peut le satisfaire, car son vide est infini. Il peut avoir n'importe quelle somme d'argent, il en faut encore plus. Il peut avoir n'importe quelle quantité de pouvoir, il en faut encore plus.
Le mental est la plus grande des maladies.
Je vous ai dit tout ce en quoi ma religion consiste: la méditation est ses racines, le silence sa floraison. Maintenant perdez vous !
En raison des intellectuels, il est devenu difficile de trouver un vrai maître, car il y a plein de faux enseignants partout sur terre. Ils disent de beaux mots mais ses mots sont morts. Prenez les par le cou et demandez leur "est-ce votre expérience ?" - et regarder dans leurs yeux. Ces gens ont fait un le plus grand des torts à l'humanité, c'est le plus grand manque d'honnêteté que l'on puisse avoir.
A suivre ..

Épisodes précédents ici: http://advaita22.blogspot.com/2011/08/great-zen-master-ta-hui-part-1-clear.html
http://advaita22.blogspot.com/2011/08/great-zen-master-ta-hui-part-2-osho.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire