lundi 15 août 2011

The great zen master Ta Hui (part 1: clear the mind) - Osho Talks in 1987


Aloha !

Dans ce gros pavé d'Osho en anglais, et épuisé, on trouve 38 discours d'Osho autour de l'oeuvre de l'enseignant zen (ou plutôt Ch'an)  Ta Hui (chine, 12ième siècle).

La thèse d'Osho est que Ta Hui n'avait point atteint "l'éveil", et qu'il était plutôt un intellectuel qui avait compilé tout un tas de phrases de différents maîtres du Ch'an (ancêtre du zen). Ce n'est qu'à la fin de sa vie que l'on peut le voir dépasser le mental pour aller vers le non-mental.. C'est ainsi que cet ouvrage est précieux et unique selon Osho, car les autres textes disponibles dans l'histoire ne montrent pas cette évolution.
Les discours d'Osho sont plein d'une approche joyeuse et légère de l'éveil, simple et enfantine, ainsi que fournis en éclairs de géni pointant vers notre éveil, ce sont quelques extraits de ce genre que je partagerai/traduirai sur ce blog dans les mois qui viennent.

De l'introduction:
"Il est facile, en ce qui concerne l'éveil, de savoir quand une personne ne fait que parler intellectuellement ou bien de façon existentielle. Maintenant Ta Hui parle existentiellement. cela n'a pas été seulement un grand pèlerinage pour lui, cela a été un grand pèlerinage pour vous tous. Voir comment l'intellect est capable de se métamorphoser en éveil, comment un mental ordinaire peut changer en non-mental, comment un mortel peut devenir immortel - ceci est votre histoire".
"Ta Hui dit quelque chose de très important. Si vous voulez donner aux gens le message de la grande vérité, la vérité de l'éveil, rappelez vous d'une chose:cela ne devrait pas venir de votre tête, cela ne devrait pas être un jargon intellectuel. Vous serez tellement plein de cela dans votre coeur qu'il va commencer à déborder. Alors vous n'êtes pas celui qui donne... c'est la vérité elle-même qui crée la magie de la transformation. Vous n'êtes qu'un véhicule. Mais la première chose est pour vous d'être rempli de vérité, rempli de lumière, rempli de parfum, pour que vous puissiez le partager. En fait, vous êtes devenu un nuage de pluie qui devient lourd de pluie et veut arroser. Vous êtes devenu tellement chargé de votre expérience ultime de liberté, de joie, de béatitude, de vérité, que vous voulez arroser, comme un nuage de pluie. Ceci est un message important, et il fallait que cela vienne de Ta Hui comme une expérience. Il était un intellectuel, et nous assistons à une grande transformation: un être intellectuel qui se transforme lentement, lentement, en un être humain éveillé. Nous assistons à la naissance d'un grand bouddha, le grand éveillé."
"Un maître authentique amène l'essentiel, la pure sérénité de votre être en accord avec la béatitude de l'existence"
"Vous êtes un avec ce silence... et comme c'est merveilleux. Pouvez vous imaginer que quelque chose de plus est nécessaire pour vous réjouir et danser et chanter ?"

 Chapitre 1: Clear the mind
"La première partie est d'accepter la mort de l'ego. Mais ne le faite pas avec effort, avec tension. Ne le faite par pour atteindre quelque chose par avidité ou ambition. Faites le juste pour découvrir votre être véritable...soyez d'accord pour accepter l'expérience... le lâcher-prise géré n'est pas le vrai lâcher-prise..
Accepter de tomber dans une abysse, comme une célébration, avec un coeur joyeux.
La deuxième partie est une résurrection, donnant naissance à une nouvelle individualité.
Ta Hui est resté en contact avec son maître et est devenu érudit. Il a commencé à recevoir des honneurs du gouvernement, car il expliquait très bien les choses, mais l'éveil était peut être encore un peu loin. Ceci sont des choses dangereuses. Lorsque vous n'êtes pas éveillé et que vous commencez à recevoir des honneurs, vous pouvez tomber dans un état illusoire sur vous-même. Vous pouvez commencer à croire "peut être je suis éveillé".
Un enseignant est quelqu'un qui transmet de la connaissance qu'il a collecté, emprunté à d'autres. Il peut être très brillant. Si vous mettez face à face un enseignant et un maître, peut être choisirez vous l'enseignant, car il sera plus séduisant pour votre intellect. 
Le maître aura l'air un peu fou. Il passera d'un point à un autre sans créer de philosophie systématique. Mais c'est le maître qui a le vrai trésor, l'enseignant n'a fait que d'en entendre parler. L'enseignant est pauvre, aussi malin soit-il.
Pour l'éveil vous attendrez simplement, mais vous n'aurez pas demandes vis à vis de l'existence, car toute demande est laide. Vous attendrez avec un immense amour.
Si le mental est le corps sont des illusions quel est alors le besoin de les rendre vaste, de les rendre sans attachement ? Si ils ne sont que des rêves et des illusions, réveillez vous simplement et ils sont finis. Ce réveil est la présence..
Une personne éveillée n'est pas un phénomène ordinaire. Il répand son illumination autour de lui. Partout où il est, il porte un certain champ d'énergie, et quiconque est réceptif sera attiré par son champ d'énergie. L'enseignant n'a pas de champ d'énergie. Il ne fait que répéter mécaniquement comme un perroquet.
Le moment où vous voyez toute votre vie comme un rêve, cette vie a perdu tout impact sur vous. Vous êtes devenu complètement libre, libre de tout liens du corps et de l'esprit, libre de toute limitation. Vous êtes prêt à entrer dans la conscience sans limite de l'existence elle-même".

A suivre, restent  37 chapitres !
Thanks Osho, that was some joy and fun for the heart !

(Extraits traduits de "The Great Zen Master Ta Hui", par Osho, discours donnés à Poona en 1987, publié par "the rebel publishing house, west germany"). 
Disponible d'occasion sur le net, moins cher sur amazon.deutschland. L'intégralité des discours est disponible sur le net:
livingworkshop.net/ob-thegreatzenmastertahui.html
http://www.messagefrommasters.com/Beloved_Osho_Books/Zen/The_Great_Zen_Master_TaHui.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire