lundi 12 décembre 2011

Le Divin est un battement de coeur, le battement de coeur de la totalité - Osho - Soufisme


Coucou,

Je traduis ici quelques merveilleux petits passages d'un livre d'Osho "The perfect master", livre qui témoigne du Soufisme. Je me sens complètement en phase avec ce qui est témoigné ici...ce n'est pas trop en cherchant en soi que l'on trouve l'éveil, mais en s'ouvrant au courant d'Amour (peu importe le nom) qui coule de partout... en devenant plus un bambon creux, une flute, qu'un yogi de haut pouvoir ! (comme dit Ma Ananda Moyi, il vous sera donné selon votre effacement).
Reste à régler la question du premier contact avec ce flux. Il est vrai un maitre authentique (super rare), ou certains lieux facilitent cela... Je crois personnellement plus à l'époque actuelle que c'est dans un couple à caractère sacré que se trouve le plus de chance de s'ouvrir à ce flux...
Aussi je souhaite à chacun une rencontre dans laquelle chaque partenaire saura être dans le coeur, y rester souvent et y retourner lorsqu'on le quitte... tout en cultivant un amour sans trop de condition, sans trop de jugement, avec un accueil bienveillant des casseroles de l'autre (un peu comme une mère authentique ne va pas renier son enfant parce qu'il n'est pas parfait). Alors il y a là un terreau magique où chacun peut s'ouvrir à ce flux d'amour qui relie tout dans l'univers... plus rapidement que tout seul..

Quelques passages qui me touchent et que je traduis ici:
"La logique semble non pertinente à l'amour, car la logique ne pénètre jamais la réalité"
"L'amour ne peut pas convaincre votre mental - mais il peut satisfaire votre être. Il peut étancher votre soif. Il peut vous donner tout ce que vous voulez. Il peut nourrir. Cet amour qui nourrit n'est pas logique".
"Sans poésie il ne peut pas y avoir de joie. Sans sensibilité à la beauté, la vie perd son sens. Peut être elle peut devenir un business qui marche, mais elle restera un échec existentiel. Réussir existentiellement signifie vivre moment après moment dans la joie. La logique ne vous le permet pas. Tous les logiciens sont d'accord sur le fait que la vie est misérable. Ceux qui peuvent danser et chanter et célébrer et jubiler ont l'air fou."
"L'individu disparaît. La vérité arrive et noie notre être...mais l'esprit logique ne peut pas prendre un tel risque. Il reste toujours dans le contrôle. Il veut posséder la vérité."
"Et la vérité, de par sa nature, ne peut pas être possédé. Donc tout ce que l'esprit logique possède n'est pas la vérité, mais une opinion sur la vérité, ce n'est pas la vrai chose".
"Le mystère de la vie est infini. Seul l'amour peut le comprendre."
"Dans l'amour profond, comme dans le samadhi, le temps disparaît".
"Le Divin est un battement de coeur, le battement de coeur de la totalité. Le Divin ne peut pas être connu par le raisonnement: le Divin ne peut qu'être ressenti par le coeur, car le Divin est le battement du coeur du Tout.
Vous devrez trouver une synchronicité avec le battement de coeur du Divin. Vous devrez tomber dans le rythme. Vous devrez atteindre une sorte d'harmonie. C'est pourquoi les Soufis sont fous de musique, de danse, de chants. Pas raisonner mais danser, car dans la danse vous commencez à vous accorder au battement de coeur du Tout. Dans la Danse, le danseur disparaît et Dieu est, c'est une prière.
Et une fois que vous savez ce qu'est la prière, alors tout devient prière. Alors enseigner, parler, écouter, manger, dormir... tout devient un. Alors tout est prière.
La première expérience vient toujours lorsque le temps disparaît."

Et on va finir par une histoire drôle raconté par Osho et qui vient de Tolstoy.
"Une fois en Russie, 3 mystiques sont apparus et c'étaient des gens miraculeux. Ils vivaient au delà d'un lac dans les montagnes. Des milliers de pèlerins commencèrent à aller leur rendre visite, et quiconque venait était touché, devenait radieux, vibrant, et ramenait quelque chose de l'invisible avec lui. Tout le pays étaient enflammé par le désir d'aller voir ces mystiques. Naturellement l'archiprêtre était très embêté avec cette histoire " Qui sont ces mystiques ?" Et dans le christianisme, avant que quelqu'un puisse devenir un saint, il faut qu'il soit certifié par l'église.
L'archiprêtre était énervé et jaloux également. 
Il alla voir les mystiques, il du prendre un bateau"...
La suite de l'histoire dans un prochain post... je vous laisse en attendant imaginer une suite !



17 commentaires:

  1. il y a bcp de controvers contre Osho, qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. De l'avis de personnes qui l'ont cotoyé, Osho véhiculait en lui une énergie particulière, résultant d'une transformation intérieure et pouvait communiquer quelque chose à autrui par sa présence...mais, hélas, cela ne garantit pas une conduite sans faille...
    Plus le temps passe, plus je pense que les personnes qui "font commerce" de leurs expériences spirituelles, sont suspectes... je préfère de loin un fonctionnement plus sobre dans lequel la personne qui pense vivre une forme d'éveil reste intégrée dans la société, par exemple conserve un travail séculier, vit avec une femme, un homme, ses enfants... la vie spirituelle, la vie éveillée, est le fonctionnement normal de l'être humain et aussi son devenir... pourquoi dès lors faire des organisations, des ashrams, et en faire tout un plat... le vivre tout naturellement, voilà la voie..
    Pour moi Osho apporte un regard léger et joyeux sur les différentes traditions, et ses livres (souvent épuisés) sur le Soufisme et le Zen sont très chouettes à lire.
    Il peut parfois paraitre confus dans ses exposés, car il lévite entre deux points de vue opposés sans ménager les auditeurs (nécessité de pratiquer l'attention d'un côté,et le fait que l'éveil est déjà là de l'autre).
    Je suis plus dubitatif sur son oeuvre dans la matière, mais sans doute c'était bien d'essayer à l'époque...
    Lorsque l'on connait un certain éveil, on peut se sentir isolé, aussi je ne veux pas le juger trop sévèrement, je pense qu'il a du se sentir seul (même entouré de milliers de personnes). Et que c'est le cas d'autres "leaders" spirituels... le monde avait quand même un peu besoin de leaders qui osent porter un message(sinon qui va dire que l'on peut vivre dans un certain bien être en grande partie libre de la souffrance psychologique liée au fait que l'on ne sait pas se dissocier du corps mental et du corps émotionnel).. cela ne fait pas d'eux des êtres parfaits (contrairement à ce que certains imaginent) et cela fait porté sur eux une lourde charge.
    Peut être les porteurs de messages de demain seront ils plus crédibles si ils gardent un fonctionnement normal dans la société..
    Certains parlent par intérêt, car ils veulent devenir célèbres ou gagner de l'argent... d'autres se taisent car ils préfèrent vivre simplement et n'ont aucune envie de monter sur une estrade..
    L'éveillé de demain c'est toi, c'est moi, c'est nous... le guru c'est le modèle d'hier..

    RépondreSupprimer
  4. Hello, all the time і uѕeԁ to cheсk ωeb site posts here in thе earlу hоuгs іn
    the ԁawn, fοг the геason thаt i еnјoу to learn more аnd more.



    Feеl freе to ѕurf to my websіte academiacisco.ucr.ac.cr

    RépondreSupprimer
  5. When ѕome one ѕеarches for his neсessary thing, so he/ѕhe needs
    to be аvailable thаt in detail, thus that thing is maintained oveг here.


    Also visit my weblog ... v2 cigs review
    my website: http://www.gruks.info

    RépondreSupprimer
  6. It's not my first time to pay a quick visit this site, i am visiting this web page dailly and take pleasant data from here all the time.

    Feel free to visit my homepage v2 cigs Reviews

    RépondreSupprimer
  7. This article is in faсt а fastidious one it asѕistѕ new net viѕitorѕ,
    who arе wіshing in favoг оf bloggіng.


    Havе a lοok at mу blog Going At this website

    RépondreSupprimer
  8. I am гeally impresseԁ with youг writing skіllѕ aѕ well
    as with the layоut on your blog. Is this a ρaid theme or did yοu modіfy it youгself?
    Anyway keep up the nіce quality writіng,
    it is гare to see a niсe blog like this onе today.


    My weblog :: v2 cigs review
    My page :: http://www.sfgate.com

    RépondreSupprimer
  9. Hеy verу coοl sitе!! Guy .. Excellent .
    . Superb .. I will booκmагk your site and tаkе the fеeԁs
    adԁitionаlly? І'm satisfied to find numerous useful information here in the submit, we need develop more techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .

    Take a look at my webpage :: Thedreadpiratesguild.Com

    RépondreSupprimer
  10. Whаt's up, I check your blogs regularly. Your story-telling style is awesome, keep doing what you'rе doing!


    Taκe a look аt my ωeb page v2 cigs review
    Also see my page > Your Domain Name

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. I foг all time emaіled thiѕ
    weblog poѕt page to all my friеndѕ, fοr the reаson that if
    liκе to гeaԁ іt neхt my friends ωill too.



    Viѕit mу blog :: social.soundwavez.Net

    RépondreSupprimer
  13. Grеat post. I was checking conѕtаntly this blog and Ӏ'm impressed! Very helpful information particularly the last part :) I care for such info much. I was looking for this particular info for a very long time. Thank you and good luck.

    my site - http://www.wagjournal.com

    RépondreSupprimer
  14. It іs perfесt time to maκe ѕome plans for the future
    and it's time to be happy. I'vе reаd
    this post and if I could I ԁesiге to suggest you some interesting things οг advіcе.
    Maуbe уou can ωrіte next articles referring to this articlе.

    I dеsire tο read moгe things abоut it!



    Hеre is my homepage :: simply click the Following Web Site
    my site :: www.dirkbrosse.be

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. This article will help the internet people for setting up new weblog or even a weblog from start
    to end.
    Qassim & QU

    RépondreSupprimer