mardi 15 novembre 2011

De l'amour qui souffre à l'amour qui s'offre - Jean Yves Leloup et Catherine Bensaid

J'avais rencontré brièvement Jean Yves Leloup il y a fort longtemps, et j'avais bien aimé.
Voici un extrait du livre "Qui aime quand je t'aime", "de l'amour qui souffre à l'amour qui s'offre"..écrit par Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup, édition Albin Michel.
Il s'agit ici d'une échelle qui tente de classer différents degrés d'amour.. peut être cela vous donnera envie de lire ce livre ou de réfléchir tout simplement.. les termes de la langue grecque sont repris..
Selon moi, l'amour pour un être n'est pas forcément dans une seule de ces cases, on peut tout ressentir, le tout est d'avoir accès à toutes les cases, je pense, et d'y trouver un équilibre (pas une case qui envahit toute la conscience). Évidemment plus on coche de cases élevées, mieux c'est et surtout plus on se sent toujours bien dans sa vie..
Inutile de préciser que c'est un sujet majeur en situation d'incarnation, qui est, rappelons le, "le royaume de la non-souvenance", comme dit Ma Ananda Moyi, c'est à dire qu'on a tout oublié (qui on est vraiment et qu'est ce qu'on fait ici), sauf une toute petite voix en nous qui peut nous le rappeler si on l'on veut bien consentir, en tant qu'humain, à l'écouter avec douceur..
Par ailleurs, à mon sens, personne n'est parfait, je ne crois pas que même les sages connus sont parfait, il n'y a qu'à gratter un peu le vernis, lire des livres "contre" tel ou tel sage célèbre pour voir que la perfection n'existe point sur terre (loin de là), que tout le monde fait des boulettes, se trompe, et je dirais même plus à mon sens, au risque de choquer, que tout le monde fait parfois souffrir autrui, donc il ne faut pas se blâmer devant une telle échelle, simplement s'ouvrir à l'idée que l'on peut s'élever et souffrir de moins en moins et se sentir de mieux en mieux, ça prendra le temps qu'il faut c'est tout...l'âme est immortelle et a l'éternité devant elle, elle progresse par petits pas, en récapitulant, renouvelant les expériences pour être sûr de bien avoir assimilé...ça prend le temps qu'il faut et probablement quand on est au top on n'est plus sur terre depuis longtemps..

Amour captatif:
1) Porneia
Amour appétit, amour captatif - je te mangerai, je t'aime comme une bête.

Amour possessif:
2) Pothos
Amour besoin, amour possessif, tu es tout pour moi, j'ai besoin de toi, je t'aime comme un enfant.
3) Mania Pathè
Amour passion, séduction, je t'aime passionnément, je t'ai dans la peau, tu es à moi, rien qu'à moi, je t'aime comme un fou, je ne peux pas me passer de toi

Amour intéressé:
4) Eros
Amour érotique, je te désire, tu me fais jouir, tu es belle, tu es beau, tu es jeune
5) Philia
Amour amitié, échange, hospitalité, érotique, amour parental, je te respecte, je t'admire, j'aime ta différence, je suis bien sans toi, je suis mieux avec toi, tu es mon (ma) meilleur(e) ami(e), j'aime être avec toi, tu me fais du bien
6) Storge
Amour tendresse, Je suis meilleur que moi-même quand tu es là, j'ai beaucoup de tendresse pour toi, je suis heureux que tu sois là.

Amour désintéressé: 
7) Harmonia
Amour harmonie, bonté, Que c'est beau la vie quand on aime, nous sommes bien ensemble, avec toi tout est musique, le monde est plus beau.
8) Eunoia
Amour dévouement, compassion, j'aime prendre soin de toi, je suis au service du meilleur de toi-même
9) Charis
Amour célébration, gratitude, je t'aime parce que je t'aime, c'est une joie, c'est une grâce d'aimer et de t'aimer, je t'aime sans condition, je t'aime sans raison

l'Être- Amour : 
10) Agapè
Amour gratuit, inconditionnel, l'Amour qui fait tourner la terre, le coeur humain et les autres étoiles, ce n'est pas seulement moi qui aime et qui t'aime c'est l'Amour qui aime en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire